Communiqués de presse, articles et avis

CC&L Infrastructure et CarbonFree Technology concluent une entente de financement par emprunt de 360 millions de dollars américains pour un portefeuille d’actifs solaires chiliens

August 11, 2022

Connor, Clark & Lunn Infrastructure (CC&L Infrastructure) et CarbonFree Technology sont heureux d’annoncer la clôture d’un financement par emprunt de 360 M$ US pour leur portefeuille de projets d’énergie solaire à grande échelle au Chili. Le financement comprend une lettre de crédit d’environ 19 M$, prêt-relais de 71 M$, qui servira à financer les coûts de construction courants, et un placement privé d’environ 270 M$, dont le produit servira principalement à refinancer la dette bancaire existante et à rembourser le prêt-relais lorsque les projets seront achevés. S&P a attribué la cote BBB+ à l’émission dans le cadre du placement privé; cette émission a été largement sursouscrite par un consortium d’importantes institutions financières nord-américaines.

« Nous sommes ravis de conclure ce refinancement, lequel comprend le plus important placement privé pour la mise en œuvre d’un projet d’actifs solaires au Chili à ce jour, a déclaré Matt O’Brien, président de CC&L Infrastructure. Le regroupement, la réduction des risques et la construction réussie de projets individuels à petite échelle sont l’aboutissement d’une stratégie pluriannuelle qui nous permet d’obtenir un financement à long terme à des taux concurrentiels et de créer de la valeur pour nos investisseurs. Nos actifs solaires chiliens font partie de notre vaste portefeuille en rapide croissance axé sur la transition énergétique, qui regroupe plus de 1,5 gigawatt d’actifs renouvelables d’une gamme de technologies d’énergie propre.

Depuis qu’ils ont effectué leur investissement initial au Chili en 2017, CC&L Infrastructure et CarbonFree ont considérablement élargi leur portefeuille, qui comprend maintenant 37 installations d’énergie solaire sur terre en exploitation et 16 autres projets actuellement en construction ou dont la construction devrait commencer sous peu. La capacité de production du portefeuille total d’actifs solaires chiliens s’élève à environ 360 mégawatts (MW), dont plus de 250 MW sont produits par des installations en exploitation et 110 MW proviennent de projets actuellement en construction ou sur le point de l’être. Le portefeuille devrait être entièrement opérationnel d’ici la deuxième moitié de 2023.

« Le Chili réalise d’excellents progrès en vue d’atteindre ses cibles de 2030 en matière d’énergie propre et de décarbonisation, en plus de son objectif global de carboneutralité d’ici 2050. Nous sommes ravis que notre portefeuille de projets d’énergie solaire puisse contribuer à ce leadership en matière de lutte contre les changements climatiques et fournir aux citoyens chiliens de l’électricité à un prix abordable pour de nombreuses années », a déclaré David Oxtoby, chef de la direction de CarbonFree.

L’énergie produite par ces projets sera vendue à un prix stable offert dans le cadre du programme Pequeños Medios de Generación Distribuidos (PMGD) et sera transportée grâce à des infrastructures appartenant à des sociétés de distribution locales. Une fois que tous les projets du portefeuille seront terminés, les installations seront en mesure de produire plus de 750 000 MW/h d’électricité propre par année.

À propos de Connor, Clark & Lunn Infrastructure

CC&L Infrastructure investit dans des infrastructures du marché intermédiaire qui présentent un profil risque-rendement intéressant, une longue durée de vie et un potentiel de production de flux de trésorerie stables. À ce jour, CC&L Infrastructure a accumulé un actif sous gestion de plus de 5 milliards de dollars, couvrant divers secteurs, types d’actif et régions, et compte plus de 90 installations sous-jacentes réparties dans plus de 30 placements individuels. CC&L Infrastructure est membre du Groupe financier Connor, Clark & Lunn Ltd., une société de gestion de placements dotée d’une structure multientreprise et dont les sociétés affiliées gèrent collectivement un actif d’environ 96 milliards de dollars canadiens. Pour en savoir plus : www.cclinfrastructure.com.

À propos de CarbonFree Technology

CarbonFree Technology est membre du Groupe de sociétés CarbonFree établi à Toronto, au Canada, et à Santiago, au Chili. CarbonFree développe, finance, possède, exploite et gère la construction de projets d’énergie solaire. La société est active au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine. Au cours des 15 dernières années, la société a développé plus de 120 projets d’énergie solaire ayant une capacité totale de plus de 660 MW. Pour en savoir plus : www.carbonfree.com.

Personne-ressource

Vrushabh Kamat
Connor, Clark & Lunn Infrastructure
(437) 928-5184
[email protected]

Daniel Soper
CarbonFree Technology
(416) 975-8800 x603
[email protected]

CC&L Infrastructure
August 11th, 2022